Bien-Être : DIY beauté au marc de café

Un gommage doux et stimulant pour le visage

Le marc de café est un ingrédient magique pour gommer votre peau en douceur tout en lui redonnant de l’énergie.

Sa matière, à la fois terreuse, douce et homogène, convient très bien aux peaux sensibles. L’action mécanique du massage mais aussi les qualités kératolytiques de la caféine permettent d’éliminer les cellules mortes et d’oxygéner la peau. Ses propriétés stimulantes activent la micro-circulation sanguine et ravivent ainsi l’éclat du teint.

Pour confectionner votre soin au marc de café, rien de plus simple ! Il vous faut :

  • Du marc de café
  • Du miel
  • De l’huile végétale (amande douce, coco, abricot selon vos goûts, l’huile d’olive fait
    également très bien l’affaire)

Mélangez une cuillère à café bombée de marc de café avec une cuillère à café rase de miel et une cuillère à café rase également d’huile végétale. Massez de façon circulaire et rincez à l’eau tiède.

Un gommage doux et exfoliant pour le corps

Mélangez une dose de marc avec la même dose de votre gel douche habituel. Réalisez une exfoliation par mouvements circulaires en insistant sur les callosités : coudes, genoux, talons.

Pour un effet gommage plus intense, n’hésitez pas à rajouter du sucre !

Un cataplasme anti-cellulite

Le marc de café utilisé en gommage a déjà une action sur les cellules graisseuses et l’aspect peau d’orange. Utilisé en cataplasme, ses effets sur la fermeté de la peau sont encore plus importants. Pour cela, mélangez les mêmes doses de marc de café et d’huile d’olive, environ quatre cuillères à soupe chacune. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur les zones concernées, puis enroulez autour de vos cuisses du film plastique. Conservez ce cataplasme une nuit sous un pantalon de pyjama. Pour un résultat sur le long terme, répétez cette routine une fois par semaine.

Un masque pour le contour des yeux

Par son action stimulante et son effet tenseur, le marc de café permet de décongestionner le contour des yeux et d’atténuer les cernes.
Pour l’utiliser en masque, il est nécessaire de le mélanger avec un ingrédient qui va le fixer et accentuer l’effet lifting. On utilisera pour cela un simple blanc d’œuf, ajouté à une petite cuillère de marc de café et une demi-cuillère à café de miel. Il n’est pas nécessaire de laisser poser le masque longtemps, 5 minutes suffisent. Rincez ensuite délicatement pour ne pas irriter le contour des yeux.

Conseils pratiques :

Profitez-en pour utiliser le marc de café de votre machine à café. Vous pouvez le conserver jusqu’à 4 jours au frais dans une boîte hermétique.

Faites un essai préalable sur une petite surface de votre peau pour éviter les réactions indésirables.

DIY MAKES YOU HAPPY