Une équipe confinée & soudée

Système D, adaptation, gestion conjointe de la vie professionnelle et privée, voici les maîtres mots du “télétravail version confinement”.

Nous sommes tous concernés, mais dans des conditions souvent bien différentes (situation familiale, adaptabilité du lieu de vie, qualité de connexion…)

C’est le moment ou jamais de porter une attention toute particulière aux membres de votre équipe pour les aider à trouver leur rythme de travail, maintenir leur engagement et leur motivation : communiquer, s’écouter, faire preuve d’empathie, apprendre à mieux se connaître, s’entraider sont autant de compétences comportementales qui vous aideront à continuer de travailler efficacement à distance.

Voici nos Happy Tips pour prendre soin de votre équipe, et en bonus un team building à distance !

Communiquer et s’adapter

Selon notre situation personnelle, notre disponibilité/capacité à travailler en confinement est très variable. 

Il est indispensable de communiquer régulièrement, d’être transparent sur ses conditions de télétravail afin de bien comprendre dans quel état d’esprit chaque membre de l’équipe se trouve et d’éviter la surchauffe :

  • La pause-café 3.0 : tous les matins, prenez des nouvelles de chacun, échangez sur vos situations personnelles et écoutez-vous
  • Adaptez les objectifs et le planning. Par exemple : préférez les réunions à 14h pendant la sieste des enfants plutôt qu’à 18h
  • Rappelez les objectifs communs et le sens de la contribution de chacun pour maintenir la motivation
  • Faites des points très réguliers pour vous assurer que tout le monde tient le cap sans s’essouffler

Travailler avec des outils adaptés

En télétravail, plus que jamais, les outils de travail sont décisifs pour la productivité de l’équipe.

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le bon moment pour passer aux outils digitaux :

  • Répartissez les tâches et suivez leur avancement avec le tableau de bord digital Asana
  • Envoyez des invitations de téléconférence instantanément à vos collègues avec Zoom
  • Travaillez sur un répertoire de documents partagés en installant un disque dur virtuel comme Pcloud ou Mega

Créer du lien autrement

La cohésion à distance ? c’est possible… et fortement recommandé !

C’est dans l’adversité que l’on crée les liens les plus forts, c’est également une bonne opportunité de faire vivre les valeurs de l’entreprise. 

Soyez créatifs pour passer de bons moments ensemble et vous soutenir pendant cette période compliquée : prenez le temps de parler d’autres choses que le travail, engagez-vous dans des actions solidaires, partagez vos émotions, vos bons plans, vos films du moment, apprenez à mieux connaître vos collègues, faites vous rire !

Nous essayons nous aussi de nous adapter : nous sommes ravies de vous présenter notre nouveau format de Team Building à Distance, un défi manuel pour créer du lien en s’amusant. Téléchargez librement notre Challenge Origami en cliquant ici

Nous serions ravies d’admirer vos oeuvres et d’avoir vos impressions sur cette expérience, envoyez-nous des photos et vos remarques à contact@happymakers.fr.

La team Happy Makers vous souhaite de traverser le confinement le plus sereinement et créativement possible, et surtout prenez soin de vous chez vous.

Happy Makers favicon