Retour sur une [Parenthèse] riche et inspirante orchestrée par le Rezo des Fondus, rédigé par Julia Chivet de l’Essor Savoyard.
***
Jeudi 2 juillet, ils étaient 60 professionnels réunis dans le cadre incroyable du Château de Menthon pour un nouveau rendez-vous initié par le Rézo des Fondus. Une « parenthèse » de quelques heures sur le thème de l’écologie intérieure.
C’était un pari. Un de plus pour Claire Gadroit, fondatrice du réseau professionnel annécien, le Rézo des Fondus. Réussir à offrir une « parenthèse » de quelques heures aux free-lances, entrepreneurs et salariés venus la rejoindre pour ce nouveau format. Rendez-vous était pris les jeudis 25 juin et 2 juillet sur le site majestueux du Château de Menthon.
Grâce à cette vue imprenable sur le lac et cet édifice à la riche histoire vieux de 1000 ans comme compagnon du jour, il semblerait que la magie ait opéré dès les premières minutes… Se délectant des paroles de Juliette de Menthon, la maîtresse des lieux, les Fondus ont rapidement basculé vers l’enchantement. « Une véritable pause » , selon Sandie, qui découvrait pour la première fois le Rézo tandis que d’autres appréciaient ce temps « de déconnexion et de respiration ».
Cultiver son jardin
Le thème du jour, l’écologie intérieure, devait aussi y être pour beaucoup dans le succès de ce nouvel événement. Dans ce contexte post-confinement, de remise en question de nos modes de fonctionnement, de nos organisations de travail, chaque parole d’Hugues Devries, jardinier-consultant des lieux, avait un écho particulier. Ce fut une véritable rencontre avec le public présent, autour de la permaculture mais aussi du concept de « résilience ». Ou comment transposer ce que la nature a de merveilleux dans nos entreprises et nos différentes sphères.
La parenthèse s’est poursuivie par un délicieux festin concocté par Marion Gaignard, à la tête du Poulailler, célèbre sur le bassin annécien pour ses brunchs et pique-niques surprises, aujourd’hui soucieuse d’offrir aux convives un voyage « de la terre à l’assiette. »
La boucle fut finalement bouclée avec Bruno Rey et Lucie Lesaffre, respectivement fondateur de Dahuts, créateur de mobilier zéro déchet, et fondatrice de Happy Makers, spécialiste d’expériences Do-It-Yourself en entreprise. Et avec ces deux fervents de l’économie circulaire, il était donc question de créer, avec ses mains, tout en réutilisant des déchets de type palettes de bois et morceaux de fils. Une autre découverte pour les Fondus et de grands sourires au bout du compte.
Cette après-midi, au Château de Menthon, le temps était comme suspendu…